Zoom sur… les frères Campana

Zoom sur… les frères Campana

(Nés en 1953 et 1961)

Aujourd’hui MyHomeDesign part à la rencontre des frères Campana. Frères et designers, Fernando (né en 1953) et Humberto (né en 1961) forment un duo légendaire dans le domaine du design.

Leur parcours…

Nés au Brésil et issus d’une famille traditionnelle, rien ne laissait penser à un tel avenir. Bien loin du design, l’un était à l’origine architecte et le second avocat. Aucun des deux n’avait une formation en accord avec le design et sont pourtant aujourd’hui indissociables.

Ce duo est né grâce à la première réalisation faite par Humberto en 1977 « cadre coquillage ». Puis, ce n’est qu’à partir de 1983 que les frères Campana ont fait le choix de s’associer et de devenir par ce biais les maîtres du Baroque. Provenant d’une famille brésilienne, ces designers ont implanté leur atelier à Sao Paulo afin de répandre un « design de rue ».

Favelas du Brésil

Leur inspirations…

Leur travail reflète leur culture traditionnelle qui leur vient du Brésil ainsi que leur attachement à un engament économique dominant. En effet leur procédé artistique tourne autour de la récupération, beaucoup de leurs projets jouent avec la diversité des influences, la mixité sociale, l’économie de moyens ainsi que l’artisanat. Cette volonté provient des quartiers des Favelas brésiliens où le gaspillage n’est pas toléré car la récupération leur est nécessaire. (Nous aussi on aime la récup‘ !)

Leur styles…

Leur identité tient principalement de leur originalité qu’ils préservent par l’utilisation de matériaux et techniques inhabituelles de sorte à transformer l’inutilisable en art. L’importance de leur art se trouve dans l’aspect visuel de leurs créations et non dans l’aspect fonctionnel. Ils parlent de leurs création en toute simplicité : « Nous détournons l’utilité des matériaux afin de créer dans nos objets un monde toujours changeant d’expérimentation, de créativité et d’innovation« 

Leurs œuvres…

A travers leurs œuvres, les frères Campana dénoncent la société de consommation en récupérant des déchets, des chutes ou encore de vieux matériaux. En effet les matériaux sont au cœur de chacune de leurs réalisations.  Par ce biais les frères Campana sont parvenus à apporter un nouveau souffle au design contemporain.

Favela chair 1991, fauteuil créé à partir de bouts de bois recyclés.
Banquete Chair, 2002
Sushi Chair, frères Campana
Sushi Chair, 2003, fabriquée à partir de lamelles de plastique et de sous-moquette.
Cortallo Chair, obtention le prix du Nombre d’Or en 2005
Racket Chair, 2010

MyHomeDesign aime…

MyHomeDesign aime l’exotisme qui se dégage du travail des frères Campana ainsi que leur volonté à partir de rien pour créer quelque chose de riche et opulent. A travers chacune de leurs œuvres nous pouvons retrouvez l‘implication qu’ils portent à l’artisanat crée à partir de matériaux de récupération.

Vous avez aimé ?

On se retrouve demain pour un jeu concours Chiara Stella Home !

agence - 18.06.2014 - Zoom sur... - Aucun commentaire.

Les commentaires sont fermés sur cet article.

Articles similaires

Zoom sur… Ionna Vautrin

Dans Zoom sur...

Zoom sur… Ionna Vautrin (Née en 1979)   Ionna Vautrin est une jeune et pétillante designer bretonne. A Paris depuis 2002, elle multiplie les belles rencontres et ne passe pas inaperçue…   http://www.ionnavautrin.com/informations/ Son parcours… Après avoir travaillé avec Camper, George J. Sowden et les frères Bouroullec. C’est au tour de Foscarini de faire appel à […]

Envie de… plateaux dans ma déco

Dans Tendance déco

ENVIE DU JOUR Qui a dit que les plateaux étaient simplement utiles ? Aujourd’hui vous rêvez déjà de votre dîner de Noël, d’un beau repas avec tout votre famille. Nous avons envie de faire un petit tour de table ! Mais lequel choisir ?! Petit conseil déco pour des plateaux design … ENVIE DE PLATEAUX TENDANCES […]

Actu déco : Habitat ouvre un franchisé à Villefranche !

Dans Actu déco/Leçons Déco

Tout le monde connaît Habitat ! Vive Habitat ! Fabricant de meubles depuis 1964, l’enseigne, créée par Terence Conran inaugure son premier magasin franchisé en France, à Villefranche-sur-Saône, près de Lyon. Ce qui fait désormais 27 magasins dans l’Hexagone !   Cette inauguration confirme la volonté stratégique de l’enseigne d’accélérer son développement en mettant en place […]