L’Ultra Violet, couleur de 2018

Ca y est ! Pantone a enfin dévoilé la couleur de l’année 2018. Après l’énergique et organique « Greenery » de 2017, place à l' »Ultra Violet »

Comme tous les ans, l’institut Pantone parcourt le monde à la recherche de la couleur de l’année, de la mode à la décoration, en passant par l’automobile ou encore la nourriture. Célèbre pour ses nuanciers et véritable référence mondiale dans l’univers de la couleur, l’Institut Pantone a enfin désigné LA couleur qui fera les 12 prochains mois.

Pour 2018, Pantone a voulu une couleur « qui apporte de l’espoir et un message exaltant ». Pour la marque, l’ultra violet signifie « les mystères du cosmos, l’intrigue de ce qui nous attend, les découvertes à venir ». Une couleur qui « communique l’originalité, l’ingéniosité et le pensée visionnaire », a déclaré la directrice exécutive de l’institut Pantone Color, Leatrice Eiseman. « C’est presque la couleur la plus complexe parce qu’il faut deux nuances apparemment diamétralement opposées, le bleu et le rouge, et qui les rassemble pour créer quelque chose de nouveau », poursuit-elle.

Précieux et mystérieux, le violet opère donc un retour inattendu dans les collections déco. L’Ultra violet célèbre les vertus de l’esprit et de la créativité. Il répond au besoin d’inventivité et d’imagination que requiert notre époque. Une imagination tournée vers le spirituel, l’au-delà, le rêve, la magie. Autrement dit, il nous fait prendre de la hauteur…

Mais en pratique, comment utiliser ce violet mystique, qui peut laisser perplexe… ? On partage avec vous nos inspirations ! 

On peut déjà l’imagine sur un mur d’abord, dans un esprit « color block ». L’Ultra violet déploiera toute son expressivité dans la décoration, sous le signe de l’esprit et de la créativité. Teinte riche par excellence, elle restera facile à associer car elle n’est pas agressive et permet avec d’autres teintes, de créer des ambiances selon ce que l’on recherche. Associée à d’autres bleus, ses vertus spirituelles et apaisantes créeront une ambiance propice à la concentration et à la réflexion, idéale pour un bureau ou une chambre. Pour créer un espace convivial, elle viendra se mélanger à des notes plus gourmandes et automnales de potiron, d’aubergine et de prunes, parfaites pour une cuisine ou un salon. Enfin pour les plus téméraires : l’ultra violet à l’unisson avec des teintes plus énergiques, comme un orange ou un fushia, fera renaître l’esprit théâtrale des années 70, et leur accent psychédélique.

Jessica - 20.01.2018 - Actu déco/Leçons Déco - Aucun commentaire.

Articles similaires

Visite déco : l’hôtel Prince de Galles à Paris

Dans Visite déco

Vous avez adoré l’exposition Art Déco 1925 ? Retrouvons l’Art Déco, sublimé à l’heure contemporaine dans un luxueux palace parisien, l’hôtel Prince de Galles. Quoi… Inauguré en 1928, ce palace est pensé comme une maison de luxe, dans un style qui allie charme et chic, dans la lignée des grandes maisons de couture toutes proches. Son […]

Tendance déco : la nouvelle collection IKEA

Dans Tendance déco

Le 14 juin dernier, IKEA présentait en exclusivité sa toute dernière collection déco 2013 « Au fil des idées ».  Le concept ? Vous aider à revisiter votre intérieur, travailler sur les tissus, les matières pour vous aider à redonner une nouvelle vie à votre espace de vie sans forcément avoir besoin de toucher à vos meubles. Ça […]