L’Hôtel National des Arts et Métiers

Chez myHomeDesign, vous le savez, nous aimons partager avec vous nos belles découvertes et plus particulièrement les endroits qui nous inspirent le plus. Alors aujourd’hui, direction le centre de Paris, non loin de notre agence, entre les quartiers de Montorgueil et du Haut Marais. Nous vous ouvrons les portes de l’Hôtel National des Arts & Métiers.

Après la belle réussite que fut l’Hôtel Bachaumont, la Clé Group renouvelle l’expérience avec ce nouvel établissement situé à deux pas du Musée des Arts & Métiers. En plus de sa proximité et de son nom, l’hôtel est un véritable hommage à l’institution.

« Le pari audacieux d’associer le caractère historique d’un immeuble avec un design innovant et l’expertise d’un artisanat d’exception. »

Le designer Raphael Navot, en charge de la direction artistique du projet, et l’agence d’architecture DVVD ont su créer un univers unique où dialogue style haussmanien et design intemporel.

Sur les 6 étages des 2 immeubles haussmanniens composant l’établissement, le travail des matières et des formes est magnifié dans chacun des espaces. Déployée le long d’un square arboré ou autour d’une large cour lumineuse, chacune des 70 chambres s’incarne à travers un principe d’unicité. Chacune d’entre-elles a fait l’objet d’un choix précis de matériaux, mobilier et accessoires tandis que les espaces ont été dessinés pour satisfaire au mieux les attentes ergonomiques des voyageurs d’aujourd’hui. Celles-ci se déclinent de La Chambre (20 m2) au Penthouse (100 m2) à travers une dizaine de typologies.

« Un lieu d’hospitalité où le patrimoine parisien croise l’architecture et l’innovation pour incarner un charme intemporel. »

On aime tout particulièrement l’utilisation du terrazzo dans les salles de bains, dans les tons gris anthracite et blanc, ainsi que les nombreux éléments sur-mesure qui subliment et s’intègrent parfaitement à l’harmonie du lieu. Les subtils mélanges entre graphismes, matières nobles et brutes confèrent au lieu un esprit très authentique.

L’hôtel dispose de plusieurs espaces communs tels qu’un restaurant, un bar à tapas, un bar à cocktail et un bar en rooftop offrant une vue imprenable sur Paris. Les espaces ont été pensé et travaillé de façon à offrir de beaux volumes fluides et une circulation naturelle. L’architecture intérieur permet des vues allant d’une rue à l’autre, et dilate ainsi les espaces, en revisitant tant la cour, que les porches ou encore les passages parisiens.

« La double verrière centrale, qui s’ouvre en silence vers le ciel dans une technicité et une cinématique uniques à Paris, est un travail d’architecture et d’ingénierie qui fait écho à l’esprit des Arts et Métiers du XIXème siècle, revisité dans une écriture contemporaine. »

Hôtel National des Arts & Métiers, 243 Rue Saint-Martin, 75003 Paris

 

Crédits : © Hôtel National des Arts et Métiers

Jessica - 22.12.2017 - Visite déco - Aucun commentaire.

Articles similaires

Zoom sur… Philippe Nigro

Dans Zoom sur...

Aujourd’hui, notre Zoom se tourne vers Philippe Nigro, designer français. Son parcours… Né à Nice, Philippe Nigro est diplômé de la prestigieuse école Boulle, il a étudié les Arts Appliqués et le Design produit. Il travaille avec de nombreuses marques comme Hermès, Baccarat, LigneRoset, De Castelli, Barilla et d’autres encore… Il vit entre Paris et […]

Une chambre d’amis multifonctions

Dans Visite déco

Afin de bien commencer la semaine, nous avons décidé de vous ouvrir les portes d’une de nos dernières réalisations : une chambre d’amis multifonctions. Situé à Saint-Jean-de-Luz (64), l’appartement avait besoin d’un grand coup de modernité et de plus de fonctionnalité. Les clients ont donc fait appel aux équipes de MyHomeDesign pour revoir 2 espaces […]