Cuisine : quel plan choisir ?

La cuisine est surement l’une des pièces les plus techniques de la maison. Son aménagement demande donc une réflexion poussée et le respect de quelques règles de base. Avant toute chose, il faut se poser les bonnes questions pour imaginer un plan de cuisine qui corresponde parfaitement à vos exigences et à vos envies. En effet, que vous envisagiez une cuisine ouverte ou une cuisine fermée, une cuisine pour simplement préparer ou une cuisine où partager des repas familiaux ou entre amis, son implantation sera bien différente. Mais cependant, tout dépend de la superficie de votre pièce…

Lorsque l’on conçoit une cuisine, il faut tout d’abord réfléchir à un plan qui facilite la circulation entre les trois pôles : froid, cuisson et lavage. C’est le fameux « triangle d’acitivité« .

triangle-activité-cuisine-myhomedesign
Le triangle d’activité rassemble les différents pôles : lavage, cuisson et froid.

Idéal pour une pièce étroite et tout en longueur, un agencement linéaire ne présente pas de triangle d’activité, tous les postes sont alignés. Il faudra donc penser à limiter les déplacements en plaçant la zone de préparation entre l’évier et la zone de cuisson pour un maximum de fonctionnalité. N’occupant qu’un seul mur de la pièce, cet agencement peut permettre d’aménager un espace repas dans une cuisine fermée. Dans le cas d’une cuisine ouverte, une grande table de repas ou bien même un îlot central, disposés de façon parallèle, feront une parfaite transition entre l’espace cuisine et le salon.


implantation-cuisine-lineaire
L’implantation en L forme un triangle de travail naturel. Ce type d’espace est très polyvalent et s’adapte à toutes sortes d’aménagements. L’idéal est de disposer d’une pièce d’un minimum de 10 m2 et d’un retour d’au moins 1m20. Il possède aussi l’avantage de pouvoir facilement accueillir une table. Si votre pièce est plutôt de forme carrée, la disposition en L est alors la mieux adaptée pour votre cuisine afin de vous permettre d’avoir un triangle d’activité qui reste optimisé, un espace aéré et fonctionnel. Dans ce cas de figure, tous les meubles et appareils sont regroupés contre deux murs adjacents.

1080x720_BOY03_Cuisine-13

La solution sans doute la plus fonctionnelle, c’est celle du plan en U. Ce type de cuisine se pose autant dans une pièce fermée qu’ouverte sur le salon ou la salle à manger. Elle offre beaucoup d’espace et de polyvalence. La zone de travail permet à 2 personnes d’y travailler et le triangle d’activité est parfaitement respecté pour un maximum de confort. Les différents pôles (lavage, cuisson et froid) s’organisent autour des 3 plans de travail et les rangements sont aussi optimisés. Enfin, si la pièce est spacieuse, l’agencement d’un îlot central facilitera la circulation et multipliera les rangements.

cuisine-u-myhomedesign
1080x720_maison-esprit-loft-style-atelier_bordeaux_cuisine_verrière_2

Comme la cuisine en U, une implantation en parallèle double la surface du plan de travail et offre un volume de rangement important. C’est une cuisine idéale pour les pièces tout en longueur dont la largeur est d’un minimum de 2m50 pour faciliter les déplacements d’un linéaire à l’autre qui, par leur agencement en face à face répondent aux exigences des zones d’activité. Mais attention, l’espace minimum entre les 2 plans de travail doit être de 1m20 !

cuisine-implantation-parallele-myhomedesign

 

Venez découvrir toutes les cuisines réalisées par MyHomeDesign sur notre site !

Crédits photos : @MyHomeDesign et @Pinterest

 

Jessica - 01.11.2017 - Actu déco/Leçons Déco - Aucun commentaire.

Articles similaires

Tendance déco : le caoutchouc dans la déco

Dans Tendance déco

Tout est propice à inspiration dans le monde de la décoration ! Après les bottes en caoutchouc hyper stylées, que pensez-vous de mobilier et accessoires en caoutchouc ! Oui oui vous ne rêvez pas. Le caoutchouc fait son entrée, en ce début d’année 2014, dans les nouvelles tendances ! Alors on s’y met sans tarder […]

0

Tendance Déco : Le Slow Design

Dans Tendance déco

Aujourd’hui MyHomeDesign vous présente une nouvelle tendance, le Slow Design. Cette tendance est venue d’un universitaire anglais, Alastair Fuad-Luke, en 2004, dans le but d’opposer les designers à la fabrication d’objets déco standardisés, industrialisés. Les objets slow sont réalisés le plus souvent à la main en pièce unique ou en édition limitée. Le slow a […]

0

Milk Magazine x Habitat

Dans Actu déco/Leçons Déco

Depuis quelques jours, la collaboration Milk Magazine x Habitat a été dévoilée ! Quel vent de fraicheur pour l’univers de nos kids ! Milk Magazine, concentré enfantin pour parents contemporains… La devise du magazine résume assez bien la collection capsule ! Au programme, une large ligne de mobilier, du linge de lit, des objets déco et de […]

0