Savoir choisir ses luminaires

On ne vous le répètera jamais assez, la lumière est fondamentale en décoration d’intérieur. Créatrice d’ambiance, elle contribue au bien-être et à la convivialité. Alors le choix des luminaires doit être soigné… 

En effet, la lumière est un élément clé de toute décoration réussie. Qu’elle soit vive ou douce, elle peut changer une ambiance et révéler les intérieurs, qu’ils soient épurés, cosy, design, contemporains, baroques ou classiques.
Il ne vous reste plus qu’à trouver la lampe en adéquation avec le style et les couleurs de votre intérieur. 

Lampadaires, suspensions, appliques, spots… Les sources lumineuses sont multiples. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte car selon la pièce à éclairer, l’ambiance mais aussi le style souhaité, vos choix ne seront pas les mêmes. Mais alors comment réussir à marier efficacité et esthétisme dans chaque pièce ?

Dans le séjour, on combine les ambiances…

On choisit alors un éclairage général et direct avec une suspension par exemple, que l’on viendra réchauffer grâce à différents points lumineux indirects comme une lampe à poser, une applique ou un lampadaire.

Dans la salle à manger…

L’idéal est de disposer une suspension en éclairage direct au-dessus de la table de repas. C’est toujours agréable d’être bien éclairer lorsque l’on reçoit des convives pour un repas. En règle générale, évitez les lumières criardes et privilégiez un éclairage plus diffus mais efficace.

Dans la chambre…

On opte pour une ambiance plus feutrée et tamisée grâce à des appliques ou liseuses disposées de part et d’autre d’une tête de lit par exemple. On peut aussi très bien choisir de belles lampes à poser sur un chevet.

Selon les styles…

Pour un esprit bohème et nature, préférez des luminaires en bois et matières naturelles. Ils diffuseront délicatement la lumière.

Si vous aimez le style industriel et contemporain, le métal sera votre allié. On opte pour des modèles de luminaires filaires qui filtrent et jouent avec la lumière.

Vous rêvez sans doute de posséder un jour une belle pièce iconique de designer… Les luminaires sont de véritables bijoux pour la plupart ! Alors si nous devions faire un choix…

 

Jessica - 11.07.2018 - Actu déco/Leçons Déco - Aucun commentaire.

Articles similaires

Tendance déco : Masculin

Dans Tendance déco

Après l’homme de Néandertal et de Cro Magnon, nous avons vu quelques années plus tard ou à quelque chose près, apparaître le Macho, le Viril, quoique pas très différent de ses prédécesseurs ! Puis, une lueur d’espoir est apparue avec le Métrosexuel : homme soigné, un citadin qui travaille son apparence. (David Beckham) Puis le übersexuel le remplace ! « l’homme «au-dessus de», le viril, le vrai, avec sa […]

0

Envie de changer de décor : changez de coussin

Dans Bons plans/Shopping Déco

Le coussin, l’accessoire indispensable pour parfaire sa déco… C’est l’automne, le ciel est gris, les journées sont courtes : on a tous envie dans ces moments-là de changer de décor et de donner du peps à son intérieur. Les coussins sont un excellent moyen de refaire sa déco sans se ruiner. On peut les choisir colorés, rigolos, en peau, […]

Zoom sur… le canapé Togo

Dans Zoom sur...

Le canapé Togo (né en 1973) Le canapé Togo, canapé inspiré par un tube de dentifrice, c’est possible ! Voici le canapé Togo, culte et intemporel. Son histoire … Il a été créé par Michel Ducaroy en 1973. Un soir, le designer français, en se brossant les dents, regarda son dentifrice qu’il avait préalablement plié, les bourrelets et la forme lui ont […]

0