Zoom sur... Mies Van Der Rohe

Son parcours…

Né à Aix-la-Chapelle le 27 mars 1886 sous le nom Ludwig Mies, il commence comme tailleur de pierre dans l’entreprise familiale avant de rentrer dans le bureau d’architecture de Bruno Paul à Berlin de 1906 à 1908.

De 1912 à 1914, il travaille comme architecte avant de servir son pays en 1914. En 1930 jusqu’à 1933 il dirige l’école d’art Bauhaus de Dessau et Berlin (on n’oublie pas l’article sur le Bauhaus, c’est par ici :) )

Avec la montée du nazisme, Mies van der Rohe, s’exile en 1938 au Etats-Unis, où il s’installe à Chicago et s’occupe du département d’architecture du Chicago’s Armour Institute of Technology (renommé Illiinois Institute of Technology).

En 1958, il construit le Seagram Building à New-York, qui est considéré comme l’expression ultime de « l’International Style » en architecture.

L’une de ses dernières constructions est un ensemble de plusieurs tours à Montréal, le Westmount Square.

Il décède le 17 août 1969 à Chicago, à l’âge de 83 ans.

Son style…

On reconnaît les œuvres de Mies grâce à son style épuré, élancé mais aussi dû aux matériaux utilisés comme le verre, l’acier et le béton. Inspiré de Peter Behrens, ses dessins s’approchent du classicisme prussien, il s’inspire aussi du constructivisme russe et du groupe néerlandais De Stijl.

Mies arrive à atteindre sa vision d’une architecture fine et élancée. Ses dernières réalisations sont le dénouement d’une vie dédiée à l’idée d’une architecture universelle simplifiée.

Ses œuvres …

Farnsworth House

Zoom sur... Mies Van Der Rohe

Seagram Bulding de New-York

Zoom sur... Mies Van Der Rohe

Westmount Square de Montréal

Zoom sur... Mies Van Der Rohe

Et n’oublions pas les fameux fauteuils Barcelona, un grand classique dans le monde du design considéré comme l’un des emblèmes du mobilier du XXème siècle.

Mies Van der Rohe a créé le Barcelona à l’occasion de l’exposition internationale de 1929 à Barcelone alors qu’il avait été missionné par le gouvernement allemand pour dessiner le pavillon allemand. Une fois le pavillon réalisé, il a alors créé le mobilier intérieur, et notamment la fameuse chaise, dénommée Barcelona pour l’occasion.

Une chaise est un objet très difficile à faire. Tous ceux qui ont déjà essayé d’en faire le savent. Il y a une infinité de possibilités et beaucoup de problèmes – la chaise doit être légère, elle doit être solide, elle doit être confortable. C’est pratiquement plus facile de construire un gratte-ciel qu’une chaise. – Mies Van der Rohe

Pavillon allemand - Barcelone

Pavillon allemand – Barcelone

Pavillon allemand - Barcelone

Pavillon allemand – Barcelone

Fauteuil Barcelona - Pavillon allemand

Fauteuil Barcelona – Pavillon allemand

Barcelona Stool - Pavillon allemand

Barcelona Stool – Pavillon allemand

MyHomeDesign aime…

Le mélange de ses 3 matières, le verre, l’acier et le béton qui donne au construction des lignes plus droite et légère.

Et de beaux fauteuils Barcelona dans une réalisation MyHomeDesign :

Une maison ancienne au goût du jour

Une maison ancienne au goût du jour

Crédit photo : Pinterest et MyHomeDesign

On se retrouve demain pour l’Actu déco : Jean-Paul Gaultier au Grand Palais

Laisser un message